Par quelle réalisation de Gaudi débuter ?

Architecte de génie, Gaudi est unique, son style personnel a dessiné Barcelone et est souvent une des raisons de visite. Avec 7 sites inscrits au patrimoine de l’UNESCO (unique au monde), on se demande parfois que privilégier et que visiter pour comprendre, autant que possible, le travail de cet artiste emblématique.

Les incontournables : idéal pour une première visite ou un premier contact avec l’architecte

DSCN00571. La Sagrada Familia
Magistrale, elle mérite à elle seule de faire le voyage jusqu’à Barcelone. Oubliez tout ce que vous avez vu jusqu’à présent, la Sagrada Familia transcende tous les codes. Cette basilique complexe et innovante est l’oeuvre de la vie de Gaudi et numéro 1 dans bien des cœurs.

CIMG14622. La Casa Milà (la Pedrera)
Massive et pierreuse, la casa Milà, avec ces imposantes zones de visites est parfaite pour mieux connaître Gaudi, son œuvre et le modernisme catalan. En effet, les espaces reconstitués d’appartements sont emblématiques de la vie de l’époque et retranscrivent bien les principes architecturaux précurseurs. La visite est enrichie d’un espace musée très complet, reprenant de façon ludique et pédagogique les thèmes de l’architecture de Gaudi et leur application dans ses réalisations les plus connues. Boutique et espaces communs complètent le tout. Prévoir du temps et n’oubliez pas l’indispensable audioguide.

En famille: colorés et amusants

CIMG12743. Le Parc Guell (avec petits enfants) : célèbre parmi les célèbres, avec ses maisons d’Hansel et Gretel, ses ponts suspendus, ses fleurs folles, ses espaces aménagés et la couleur omniprésente des trencadis. Parfaits pour une balade en famille.

CIMG15064. La Casa Batllo (avec grands enfants) : Telle un dragon sur le passeig de Gracia, l’allure de la casa Batllo plaira aux plus jeunes avec ses références et symboles mythologiques à la mer. A l’intérieur, les vitraux colorés lui confère une ambiance toute particulière. Un style joyeux et dynamique pour cette maison créée en toute liberté à l’apogée de la carrière de Gaudi.

Pour un approfondissement, une deuxième visite ou un amour naissant pour le modernisme

WP_20140503_0015. La Torre Bellesguard : Sublime et inoubliable, cette visite, que nous avons eu la chance de faire avec le maître de maison en mini-groupe, m’a mis les larmes aux yeux. Une charge symbolique grandiose pour ce palais idéal, un hommage à la Catalogne dans un cadre intimiste, des formes incroyables, tout est là !

6. Les Pavellons Guell : la visite de ce qui reste de la propriété des Guell au nord de Barcelone se mérite (compliqué de réserver et de trouver un créneau en anglais) mais les étudiants passionnés qui la réalise sont formidables. Nous en sommes repartis avec des livres et des conseils pour les années à venir ! La grille remarquable est facilement trouvable en se baladant dans le quartier mais ce dernier n’étant pas touristique, on ne pense par toujours à s’y rendre.

7. La Palais Guell : la résidence des Guell est un palais intime loin du tumulte de la Rambla toute proche. Les couleurs de l’intérieur et le marbre sont spécifiques et ne ressemblent pas à l’oeuvre naturiste qui habitera Gaudi par la suite. 6 niveaux sont à visiter, une terrasse et un toit panoramique avec des cheminées « champignons » comme on aime. La visite insiste sur des éléments astucieux, comme la place de l’orchestre dans le grand salon, elle est pleine inattendu.

8. En attente : la casa Vicens, nouvellement ouverte à la visite, je m’en servais jusqu’à présent comme le petit argument qui fait mouche lors d’une visite à Barcelone en montrant l’extérieur bigarrée à mes amis de passage.

Secondaire : pour les passionnés d’architecture, lors de la troisième ou quatrième ou cinquième visite de la ville

9. La Casa Calvet : façade intéressante, abrite un restaurant

10. Le collège des Thérésiennes : on ne voit que peu d’opulence de l’extérieur, même si on devine l’aspect de château médiéval et les TOC architecturaux de Gaudi (arcs, pinacles..)

En dehors de Barcelone, j’aurai l’occasion de revenir sur les caves Guell et la Crypte de la Colonia Guell qui font partie de mes endroits préférés en Catalogne.

… Quand votre choix sera fait, n’oubliez pas de réserver !

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s